Friables et très fines, elles sont préparées avec de la farine, des œufs, du sucre et du beurre. Frites dans une abondante huile d'olive et saupoudrées d'un abondant sucre glace, elles représentent le top sucré pendant la période du Carnaval. Selon les régions, ils peuvent être parfumés au zeste de citron, à la vanille ou à l'anis. Certaines versions impliquent l'utilisation d'huile de graines au lieu de beurre. Les chiacchiere recouvertes d'une généreuse couche de chocolat noir sont également très appréciées.
Simple et rapide à préparer, la pinolata est surtout typique des régions du sud. Après avoir mélangé la farine, le sucre, les œufs, l'huile de graines et quelques gouttes d'anis, procédez à la formation d'un pain. Former ensuite de longs bâtonnets d'un diamètre d'environ deux centimètres, à couper au couteau à la distance d'une noisette. Frire dans une huile d'olive abondante et recouvrir entièrement de miel et de queues colorées.
Délicieuse crème , parfaite pour accompagner struffoli et chiacchiere, le boudin noir sucré est fait avec du chocolat noir, de la cannelle et du cacao amer. D'une consistance dense, c'est le fruit de la tradition pâtissière napolitaine et répandue dans le sud de l'Italie.
Doux et délicieux, les strufoli sont les friandises de carnaval les plus populaires du centre de l'Italie. Leur préparation est un véritable art ! Une fois la farine placée dans une fontaine, les œufs et la levure sont mélangés et, pour obtenir la vraie touche de saveur, un verre de vin blanc est ajouté.
Typiques de la région de Vénétie, les rufioi cachent un cœur savoureux et épicé de moutarde vénitienne . Le tout entouré de pâtes folles, un mélange de farine, d'huile et d'eau.